Exposition Ciao Italia ! aux Archives départementales

22/01/2019

Exposition Ciao Italia ! aux Archives départementales

Du 24 janvier au 29 mars 2019

Ciao Italia ! un siècle d’immigration et de culture italienne en France et en Lot-et-Garonne (1860-1960)

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les plus nombreux de l’hexagone à venir répondre au besoin de main d’œuvre créé par la croissance économique, notamment en Lot-et-Garonne.

Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne s’est pas faite sans heurts. Entre méfiance et désir, violence et passions, rejet et intégration, l’exposition Ciao Italia ! conçue par le musée national de l’histoire de l’immigration, raconte cette histoire tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Présentée aux Archives départementales, du 24 janvier au 29 mars 2019, cette exposition* enrichie de trois panneaux évoquant cette immigration en Lot-et-Garonne a ensuite vocation à circuler dans les communes du Département.

Téléchargez le communiqué de presse

Promotion des produits agricoles : Le partenariat SUA Conseil départemental le kiwi bio et la pomme bio à l’honneur !

Match Agen/Toulon le samedi 16 février 2019[En savoir plus]

RENCONTRE AVEC JUN KURODA, CADRE DIRIGEANT DE TAISHO

Réaction de Pierre Camani suite à sa rencontre...[En savoir plus]

GRAND DÉBAT NATIONAL : LE DÉPARTEMENT INVITE LES LOT-ET-GARONNAIS A FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA RURALITÉ