Exposition Ciao Italia ! aux Archives départementales

22/01/2019

Exposition Ciao Italia ! aux Archives départementales

Du 24 janvier au 29 mars 2019

Ciao Italia ! un siècle d’immigration et de culture italienne en France et en Lot-et-Garonne (1860-1960)

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les plus nombreux de l’hexagone à venir répondre au besoin de main d’œuvre créé par la croissance économique, notamment en Lot-et-Garonne.

Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne s’est pas faite sans heurts. Entre méfiance et désir, violence et passions, rejet et intégration, l’exposition Ciao Italia ! conçue par le musée national de l’histoire de l’immigration, raconte cette histoire tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Présentée aux Archives départementales, du 24 janvier au 29 mars 2019, cette exposition* enrichie de trois panneaux évoquant cette immigration en Lot-et-Garonne a ensuite vocation à circuler dans les communes du Département.

Téléchargez le communiqué de presse

Déplacement de la commission agriculture, forêt et environnement sur les cantons des côteaux de Guyenne et de Tonneins

Zoom sur deux expérimentations de pratiques...[En savoir plus]

Vote du Budget primitif 2019