Générication du Dafalgan-codéïne

06/09/2019

Générication du Dafalgan-codéïne

Sophie Borderie s’engage pour UPSA

Sophie BORDERIE exprime ses inquiétudes sur les conséquences pour le groupe UPSA, fleuron industriel du Lot-et-Garonne, de la générication du Dafalgan-codéïné, produit phare de la marque. Cette regrettable décision, prise au cœur de l’été par l’Agence nationale du Médicament risque de pénaliser l’emploi local alors même qu’UPSA vient d’être racheté par le groupe japonais Taïsho qui présente toutes les garanties pour développer un véritable projet industriel à l’échelle locale.

Cette décision, prise, semble-t-il, sans aucune consultation préalable de l’industriel, ni des élus du territoire, est absolument inconséquente. En affectant la rentabilité de l’entreprise, elle jette le trouble sur l’avenir des 5000 emplois directs et indirects induits par l’activité du groupe Agenais.
De plus, en faisant courir un risque sur la production locale de médicaments, cette décision pourrait contribuer à affaiblir l’indépendance sanitaire de notre pays. C’est aussi un mauvais signal en matière d’attractivité économique de la France à l’heure où un groupe international choisit notre pays pour y investir. Si des recherches d’économies sont souhaitables pour notre système de santé, elles ne sauraient obéir à de seules considérations comptables et financières au détriment de l’emploi dans un territoire rural comme le nôtre.

Sophie BORDERIE qui rencontrera prochainement les responsables du groupe Taïsho appellera les parlementaires, les Maires d’Agen et du Passage d’Agen ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine à prendre sans tarder une initiative conjointe avec elle sur ce dossier.

Déploiement du très haut débit

Opération de tirage de fibre optique à Prayssas....[En savoir plus]

Démocratie locale

Et maintenant, le budget participatif ![En savoir plus]