Budget 2018 : Le Département remplit sa part du contrat !

06/04/2018

Budget 2018 : Le Département remplit sa part du contrat !

Après une année 2017 difficile sur le plan budgétaire en raison d’importantes charges supportées par le Département pour le compte de l’Etat, les efforts de gestion poursuivis de longue date portent leurs fruits.

Le plan de refondation des politiques publiques départementales, engagé en 2015, aura permis de limiter de nouveau l’évolution de nos charges de fonctionnement qui sont pour plus de 95 % constituées de dépenses obligatoires et, en particulier, de dépenses de solidarité (près de 70 % des dépenses de fonctionnement). Le Département de Lot-et-Garonne retrouve ainsi l’équilibre budgétaire qui lui avait fait défaut l’an dernier.

Avec des finances remises d’aplomb, le Conseil départemental a fait sa part du chemin. Au Gouvernement de démontrer désormais qu’il n’est pas sourd aux attentes des territoires et qu’il remplira lui aussi sa part du contrat pour redonner des marges de manœuvre aux Départements.

Pour l’année 2018, le budget du Conseil départemental s’établit à 416,1 M€, faisant ainsi du Département le premier financeur et investisseur public de Lot-et-Garonne.

Autres dossiers de presse

Plan pauvreté

Signature de la convention d’appui à la lutte...[En savoir plus]

Un partenariat au service de développement économique

Signature d'un partenariat entre le Département...[En savoir plus]

Décision modificative n°1 du budget 2019

Collèges, routes, inclusion numérique, lutte...[En savoir plus]

Téléphonie mobile : Installation d’un nouveau pylône

Ce pylône permettra à terme aux opérateurs...[En savoir plus]