CIRCUITS COURTS ET RESTAURATION COLLECTIVE

21/02/2019

CIRCUITS COURTS ET RESTAURATION COLLECTIVE

Une des démarches les plus abouties, née dans le « jardin de la France »

Les circuits courts sont à la mode. Les produits locaux s’invitent à la table des restaurants collectifs, notamment scolaires, un peu partout en France. Si certaines collectivités se distinguent par l’introduction de tel ou tel type d’aliment, le travail avec telle ou telle filière ou encore l’atteinte d’un pourcentage significatif de bio, les résultats sont encore inégaux.

En Lot-et-Garonne, sur le territoire traditionnellement qualifié de « jardin de la France », appellation qu’il doit à la qualité et la diversité de ses quelque 70 productions agricoles, le Conseil départemental a impulsé une démarche globale dès 2011 pour parvenir à construire un véritable écosystème des circuits courts en restauration collective.

C’est d’abord dans les collèges publics, dont il a la compétence, que le Département a déployé son programme « Du 47 dans nos assiettes », en travaillant simultanément sur tous les bienfaits des circuits courts, de la santé à l’environnement, en passant par le développement économique et le lien social.

Téléchargez l'intégralité du dossier de presse

Autres dossiers de presse

Bâtir un département d'initiative citoyenne : Acte 2

Lancement d’un budget participatif.[En savoir plus]

Plan pauvreté

Signature de la convention d’appui à la lutte...[En savoir plus]

Un partenariat au service de développement économique

Signature d'un partenariat entre le Département...[En savoir plus]

Décision modificative n°1 du budget 2019

Collèges, routes, inclusion numérique, lutte...[En savoir plus]