Carte Nord Est

Pôle Villeneuve-Fumel

Constat :  Villeneuve-sur-Lot souffre d’un fort engorgement en son centre et le retard accumulé pour la réalisation de la déviation n’arrange pas ce phénomène qui ne cesse de s’amplifier. Une forte circulation est d’ailleurs constatée sur l’axe Villeneuve-sur-Lot / Sainte-Livrade-sur-Lot puisqu’il est le deuxième axe le plus fréquenté du département.

Hormis la déviation de Villeneuve-sur-Lot, le reste des interventions doit permettre de sécuriser les axes routiers. De nombreux giratoires percés sont trop souvent incompris des usagers de la route, qui ne respectent donc pas les règles de sécurité. D’autres carrefours présentent également des risques majeurs par manque de visibilité, certaines routes présentent de trop nombreux obstacles latéraux.

Aménagements : La saturation de Villeneuve-sur-Lot sera en grande partie solutionnée par la création d’une déviation Sud-Ouest, actuellement en cours. Il est également prévu un axe de contournement par le Nord.

En ce qui concerne les opérations de sécurisation, le Conseil départemental réhabilitera les giratoires percés en carrefours giratoires classiques, il rectifiera plusieurs virages trop prononcés, il réaménagera les bords de routes pour laisser plus d’espace entre les chaussées et les arbres, il procédera à l’élargissement de plusieurs voies.

Routes départementales concernées : D 911, D 656, D 666, D 102, D 710


puce rouge Priorité 1 - puce orange Priorité 2 - puce marine Priorité 3 - puce verte Priorité 4