Agenda 21-Plan Climat Energie Territorial

Une démarche intégrée et innovante

Afin de tendre vers l’exemplarité, le Conseil départemental a tout d’abord adopté le 18 novembre 2010 un Agenda 21 interne, comprenant 15 fiches-actions concernant les pratiques internes de la collectivité (fonctionnement, patrimoine, achats). L’Agenda 21 interne est actuellement en cours de mise en œuvre.


L’Agenda 21-Plan Climat Energie Territorial (A21-PCET) constitue l’outil-cadre de la politique territoriale de développement durable (DD) du Conseil départemental. Il permet à court, moyen et long terme d’élaborer un projet partagé d’avenir du territoire, conciliant les enjeux départementaux avec la préservation de l’environnement, l’équité sociale et le développement économique du Lot-et-Garonne.

La démarche lot-et-garonnaise comporte plusieurs spécificités :

  • un Plan climat énergie territorial (PCET) est directement intégré à l’Agenda 21 territorial, dans un souci de priorité à la lutte contre le changement climatique ;
  • parce qu’il n’y a pas de développement durable sans Education à l’environnement pour un développement durable (EEDD), le Conseil départemental a souhaité faire de l’EEDD une orientation stratégique à part entière ;
  • l’A21-PCET inclut un Réseau départemental de démarches de développement durable (R4D) pour accompagner les démarches plus locales de développement durable et mutualiser les moyens.


Le 1er A21-PCET du Lot-et-Garonne, à la fois stratégique et opérationnel, propose 18 fiches-actions, soit 88 mesures concrètes (à échéance de 5 ans) pour atteindre les objectifs fixés au regard du diagnostic de territoire.

Documents à télécharger :

Liens utiles :

Plus près de nous :