Education à l'environnement pour un développement durable (EEDD)

L’éducation est un préalable au développement durable. Nous en sommes tous acteurs, et tous publics.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) vise à former des citoyens conscients, responsables et respectueux des autres et de leur environnement, capables de participer au développement de leur cadre de vie et de leur territoire.

- En intégrant directement un volet « éducation à l’environnement » dans sa politique de développement durable dès son lancement en 2009,
- En impliquant tous les acteurs du territoire, le Conseil général de Lot-et-Garonne s’est résolument inscrit dans une politique volontariste d’EEDD. Pour preuve, l’EEDD constitue une des 4 orientations du 1er Agenda 21-Plan Climat Energie Territorial (A21-PCET) du Lot-et-Garonne adopté par l’Assemblée départementale du 22 mars 2012, soit 4 fiches-actions :

Pour chacune d’elle, des actions et outils doivent être mise en œuvre comme : Elaborer un répertoire des acteurs et des actions de l’EEDD en Lot-et-Garonne, créer un espace internet des ressources DD et EEDD ; Réaliser un guide/programme des initiatives durables en Lot-et-Garonne ; Mettre en place des groupes de travail sur des thèmes prioritaires (santé-environnement, santé-climat, etc.) ; Soutenir des formations spécifiques en EEDD ; Etablir un plan de communication de l’EEDD, etc.


L’espace Internet des ressources EEDD en Lot-et-Garonne :

Le portail www.reseau-orfee.org/47 propose à ses utilisateurs - élèves, étudiants, enseignants, professionnels d’entreprises, citoyens, élus, etc. - d’accéder à toutes les ressources (structures, outils, formations, métiers, etc.) nécessaires pour construire et mettre en œuvre tout type de projet en matière d’EEDD.
A ce jour, cet espace numérique de travail comprend une trentaine d’acteurs / une vingtaine d’outils / plus d’une cinquantaine de formations. Du fait, d’être interactif, cet espace sera évolutif via des mises à jour régulières.


La charte départementale de l’EEDD du Lot-et-Garonne :

Signée le 14 juin 2011 par une trentaine acteurs de l’EEDD, la charte départementale de l’EEDD est le document de référence qui définit les actions des signataires autour des valeurs communes de l’EEDD en Lot-et-Garonne.
Après avoir contribué à l’élaboration de l’A21-PCET, il s’agit désormais de la mettre en œuvre ensemble.

Les actions labellisées « EEDD » en Lot-et-Garonne :

Un comité de suivi et de pilotage (COPIL) composé de partenaires extérieurs (services de l’Etat, collectivités, entreprises, représentants associatifs, etc.) et des services du Conseil général se réunissent annuellement pour décider de la labellisation des actions présentées.

A ce jour, une vingtaine ont été labellisées « EEDD » : Formations, Evénements, Ateliers, animations, sensibilisation, information.

Les pages EEDD de la Convention éducative :

La Convention éducative est un outil destiné aux enseignants du primaire et du secondaire, pour les aider à élaborer des projets pédagogiques. Les pages d’EEDD de la Convention éducative facilitent l’accès aux structures et aux activités de terrain pour le public scolaire sur de nombreuses thématiques : Développement durable / L’eau en Lot-et-Garonne / Que faire de nos déchets ? / Le changement climatique / De la Terre à l’assiette / Arbres et forêts / Nature, jardins et paysages.

Liens utiles :