• Imprimer

Juillet 2019

Juillet 2019

Groupe de la Majorité départementale

Lors de la session du 21 juin, le groupe de la Majorité départementale a présenté un « plan collèges » de 77 millions d’euros. Un effort sans précédent dans l’histoire de notre collectivité, en adéquation avec les engagements pris devant les Lot-et-Garonnais lors des dernières élections cantonales.

Depuis 2008, le Département a beaucoup fait pour nos collégiens : évolution des transports scolaires aujourd’hui transférés à la Région, plan casier, modernisation informatique, actualisation de la convention éducative, construction du collège de Monflanquin, restructuration de Jean-Moulin à Marmande… Aujourd’hui, l’enjeu est d’aller plus loin et d’anticiper les évolutions démographiques.

En effet, en 2022, 13 200 élèves sont attendus dans les collèges publics lot-et-garonnais, contre 11 800 en 2007. Si cette hausse annoncée justifie pour partie ce « plan collèges », c’est également la volonté réaffirmée de créer les conditions de la réussite scolaire pour nos enfants.

Cet investissement sans précédent dans nos collèges est donc un véritable pari sur la jeunesse lot-et-garonnaise, jeunesse qui écrira demain le futur de notre département.

Majorité départementale
Hôtel du Département, 47922 Agen cedex 9
05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

Groupe L’Avenir ensemble

En mai dernier, avait lieu l’élection du nouveau Président du Conseil Départemental. Certes, le résultat était connu d’avance mais notre groupe, par la candidature de son Président, Guillaume Lepers, a choisi de faire entendre sa voix et de réaffirmer son engagement pour les Lot-et-Garonnais. Car, ce que nous proposons, c’est bien une autre vision de l’action départementale, un autre regard sur la  façon de faire de la politique, plus proche des réalités de territoire, du monde entrepreneurial, des collectivités et des citoyens, c’est la reprise en main du Département pour lui redonner son rôle de moteur du développement. Ce que « L’Avenir Ensemble » propose, c’est bien une véritable alternative : une alternative positive, dynamique et crédible pour le Lot-et-Garonne.

lavenirensemble.net - 05 53 98 52 00

(copie 1)


Groupe La dynamique citoyenne

On ne va pas se mentir, ça sent le cadeau empoisonné ! A plein nez.
Oui quand l'État commence à parler de désengagement, ce n’est pas forcément bon signe. D’où notre inquiétude légitime, quand on apprend que la RN21 et ses 95 kilomètres de chaussée pourraient être transférés prochainement à notre Département. Sans la moindre allusion faite aux charges d’entretien qui en découleront, et qui pèseront forcément lourd dans la balance budgétaire de notre institution départementale. Attention danger !

La méfiance et la mobilisation s’imposent donc à nous comme une évidence. On en reparlera…

Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) / 06 45 74 46 14

Séparateur