• Imprimer

Février 2019

Février 2019

Groupe de la Majorité départementale

A l’aube de cette nouvelle année, les élus de la Majorité départementale souhaitent adresser à chaque Lot-et-Garonnais leurs sincères vœux de réussite, de bonheur et de santé, avec une pensée particulière pour nos concitoyens se trouvant en souffrance. Puisse 2019 leur apporter le réconfort et l’apaisement.

L’année 2018 s’est achevée sur une explosion de colère qui se poursuit en ce début d’année. Elle révèle au grand jour ce qui a longtemps été tu : un sentiment profond d’injustice fiscale, sociale et territoriale de la part d’un nombre croissant de nos concitoyens.

Cette colère vient rejoindre celle que nous portons depuis de nombreux mois maintenant, pour que les territoires tels le Lot-et-Garonne ne soient pas les grands oubliés du développement de la métropolisation.

Les violences inacceptables qui ont parfois accompagné cette colère ne doivent pas occulter l’enjeu qui attend l’ensemble de notre société.

Ce mouvement a fait émerger la parole de milieux populaires peu présents dans le débat public et nous devons nous réjouir du retour de la politique dans des espaces dont elle était devenue absente. C’est également une forme démocratique nouvelle qui cherche à émerger, où la parole est directe. Il sera nécessaire d’inventer, à côté de l’élection, des processus destinés à améliorer l’association de l’ensemble des citoyens à la décision publique.

Ce n’est que par ce biais là que nous pourrons répondre aux urgences sociales, démocratiques et écologiques que notre pays va devoir affronter. Ce changement de paradigme, loin de nous inquiéter, doit au contraire nous obliger. Nous obliger, collectivement, à nous réinventer. C’est un formidable défi qui s’ouvre à nous.

Formons donc le vœu que 2019 soit une année de débat collectif et d’effervescence pour que nous puissions écrire une nouvelle page de notre vivre ensemble en Lot-et-Garonne. Ce sera le sens que la Majorité départementale donnera à son action durant cette nouvelle année.

Nous souhaitons à chaque Lot-et-Garonnais une excellente année 2019.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

Groupe L’Avenir ensemble

La fin de l’année 2018 a été particulièrement houleuse. Loin des espoirs formulés en début d’année, 2018 n’aura pas apporté la cohésion et l’entente souhaitées dans notre pays et dans nos départements. Au contraire, l’année qui vient de s’achever aura, bel et bien, aggravé la fracture sociale et territoriale en France.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que souhaiter que 2019 soit plus porteuse pour le pays et ses territoires. Espérons que cette nouvelle année permettra de renouer le dialogue, le dialogue entre les Français mais aussi entre l’Etat et les Départements ruraux. Les territoires ruraux doivent être enfin entendus afin que des solutions pérennes soient mises en place en faveur de leur développement. La France a besoin de retrouver une unité tant sur le plan social que géographique.

Nos départements disposent d’opportunités merveilleuses. Notre Lot-et-Garonne possède des atouts formidables. En 2019, souhaitons que ces atouts soient plus que jamais mis en valeur.

Groupe L’Avenir ensemble : 05 53 98 52 00
www.lavenirensemble.net

(copie 1)


Groupe La dynamique citoyenne

Il n’est jamais trop tard pour se souhaiter le meilleur pour 2019. Santé, bonheur, réussite, paix et amour pour tous les foyers lot-et-garonnais. Que ces onze prochains mois vous apportent la sérénité et vous donnent la force de faire bouger les lignes et bonifier encore notre si joli département, dans une dynamique forcément… citoyenne. Pour que vive le 47 !

Gageons que d’ici là, l’exécutif national ait vraiment entendu ce cri de l’intérieur, cette colère profonde d’une ruralité, trop souvent oubliée, décriée, dénigrée. Gageons…

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC- 06 45 74 46 14

Séparateur