Emploi

Définir son projet professionnel, rédiger un curriculum vitae, envoyer sa candidature, réussir un entretien d’embauche, autant d’étapes que les demandeurs d’emploi doivent franchir avant d’être embauchés. Des organismes peuvent les accompagner dans ces démarches.

Le Conseil départemental, par l’intermédiaire de ses centres médico-sociaux, proposent des ateliers pour apprendre à rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation et se préparer à un entretien d'embauche.

Il signe également des conventions avec des associations ou des syndicats communaux qui organisent des chantiers d’insertion afin employer, en contrats aidés, des chômeurs de longue durée et des allocataires du RSA.
Encadrés par des chefs de chantier, ils nettoient des sites, consolident les berges du canal, d'une rivière ou d'un fleuve, aménagent des zones vertes. Cela permet d'acquérir une expérience, des compétences, de se replacer dans un groupe, une organisation du travail.

Tout savoir sur le CAE et CIE :

Informations utiles

Les demandeurs d’emploi trouveront sur le site Internet du ministère du Travail et sur celui de Pôle emploi de nombreux conseils pratiques.
Les missions locales du département et différents services administratifs (Assedic, collectivités territoriales…) renseignent et guident également les candidats dans leur recherche d’emploi. C'est aussi le rôle des maisons de l'emploi.

Quelques liens :
- Maison de l'emploi du Villeneuvois et du Fumélois
http://www.mde47.com
tél. : 05 53 71 70 70

Les organismes d’orientation, d'information et de formation continue peuvent quant à eux aider les jeunes à définir un projet professionnel.