Santé et PMI

Depuis les lois de décentralisation, le Département assure des missions qui concernent la santé de la population. Ces missions sont inscrites dans le Code de la Santé publique.

C’est ainsi que le Conseil départemental doit organiser la Protection maternelle infantile. Il s’agit de promouvoir la santé de la mère, de l’enfant et de la famille en proposant pour cette population sans distinction des consultations et actions de prévention  pour prévenir les maladies, limiter les handicaps et permettre un développement global (somatique, psychique, social) harmonieux, des enfants de moins de 6 ans. L’aide à la fonction parentale  relève du domaine de la prévention  de même que l’agrément et le suivi des différents modes d’accueil des jeunes enfants.
De même, les centres de planification, lieux d’informations et de consultations sur la contraception relève de la compétence du Conseil départemental.  Les médecins, infirmières, puéricultrices, sage-femme  du Conseil départemental, accueillent les familles dans leurs différents lieux de consultations, en école maternelle à l’occasion des bilans de santé, ou se déplacent au domicile. Ces professionnels de la prévention, sont en lien avec les médecins généralistes et spécialistes et les autres professionnels de santé  pour une meilleure prise en charge des troubles dépistés.

Le Conseil départemental participe à la santé de la population en réalisant des examens et enquêtes auprès des personnes, suite au signalement de maladie contagieuse telle que la tuberculose ou en organisant avec l’Etat, le centre de dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles telle que le SIDA. Enfin les consultations de Vaccinations permettent de prévenir des maladies graves  ou invalidantes telles que le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie mais encore la rougeole, les oreillons, la rubéole,  l’hépatite virale B, la coqueluche en référence au calendrier vaccinal actualisé chaque année.

Contact

(copie 1)

Une question ? Contactez par mail le service