L'agriculture lot-et-garonnaise en chiffres

L'agriculture lot-et-garonnaise

Département rural, le Lot-et-Garonne bénéficie d’une agriculture dynamique qui a su se moderniser en préservant les paysages et l’environnement. Fort de plus de 80 productions agricoles végétales et premier département français par la diversité de ses cultures, notre département est reconnu pour la grande variété et la qualité de produits dont il dispose.


Premier département bio d’Aquitaine en surfaces cultivées (489 agriculteurs et 14 880 ha engagés en agriculture biologique en 2010), le Lot-et-Garonne joue la carte d’une agriculture durable et de qualité. L’agriculture biologique représente en effet un atout considérable en termes de débouchés pour l’économie départementale. Afin de satisfaire aux besoins d’un marché en forte croissance (consommation qui progresse de 15 % par an), le Conseil départemental apporte un soutien renforcé à l’installation en agriculture biologique.


Grâce à son agriculture de production et de qualité, ce secteur réalise un chiffre d’affaires de 719,4 millions d’euros, comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire du département.


L’agriculture regroupe 7,5 % de la population active, ce qui représente 12 000 Unités de travail annuel (exploitants agricoles, actifs familiaux, salariés permanents et saisonniers). Avec 7 200 exploitations et 284 300 ha cultivés, l’agriculture est donc pour le Lot-et-Garonne un facteur déterminant de son identité et de sa culture mais c’est aussi un vecteur essentiel de son développement économique.


Les agriculteurs ont su s’adapter aux évolutions du secteur en orientant leurs productions de façon pertinente et en modernisant leurs exploitations : développement de l’irrigation, lutte contre les aléas climatiques… Le Lot-et-Garonne est ainsi devenu leader national en prune d’Ente, noisette, fraise, kiwi et semence de betterave, mais arrive également en tête à l’échelle régionale pour de nombreuses cultures : pomme de terre, tomate, pomme, poire, melon…


Etat des lieux 2010-2011 de l’agriculture Lot-et-Garonnaise :

Synthèse de l'état des lieux de l'agriculture