• Imprimer

Depuis 2002, le Département dispose d’un Conseil départemental des jeunes (CDJ), composé d’une quarantaine de jeunes élus.

Le principe : élus pour deux ans, au sein des établissements scolaires du département (collèges, maisons familiales et rurales, instituts médico-éducatifs depuis cette année), les conseillers départementaux jeunes se réunissent une dizaine de fois tout au long du mandat, pour échanger, construire et œuvrer ensemble.

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) te permettra durant les 2 années de mandat, de découvrir la vie publique, de rencontrer d’autres jeunes du département, d’élaborer des projets concrets et de connaître davantage ton territoire !

Comment devenir Conseiller départemental jeune 2018/2020

Le projet : Le mandat CDJ 2016/2018 place au  cœur de son projet, la citoyenneté et le vivre-ensemble. Les thématiques de laïcité, solidarité, engagement associatif, égalité, développement durable… sont donc mises à l’honneur.

Nouveauté, cette année, il est proposé d’élire au sein de chaque établissement scolaire un binôme mixte de candidats (fille / garçon) présentant un projet commun et partagé, et portant le nombre de jeunes élus à plus de 80. Il pourra être également développé au sein de chaque établissement scolaire un « club citoyen », espace d’échanges et de réflexion réunissant les différents acteurs de l’établissement.

Consultez le guide de présentation du Conseil départemental des jeunes 2016/2018

1) Mandat en cours

L’objectif du CDJ est de permettre aux collégiens :

  • d’apprendre la citoyenneté en faisant l’expérience d’une campagne électorale puis d’un mandat électif ;
  • d’être force de propositions auprès des services du Département en matière de politique jeunesse ;
  • de prendre conscience de l’appartenance au département de Lot-et-Garonne ;
  • de mettre en place des projets au sein des établissements scolaires et/ou à l’échelle départementale.

Pour le mandat 2016/2018, quatre thématiques, déclinées en quatre commissions de travail, ont été définies par le Département et l’Education nationale.

Commission Liberté - Égalité - Fraternité : les valeurs de la République

Cette commission a pour objectifs de réaffirmer les valeurs communes de Liberté, Egalité, Fraternité, fondamentales pour le vivre-ensemble, et de réfléchir sur les notions de « Vivre sa citoyenneté » et devenir acteur de la vie publique.

Elle permettra notamment d’appréhender le monde associatif d’aujourd’hui, de se familiariser avec les dispositifs existants « Juniors Associations », « Atec » (Association temporaire d’enfants citoyens) et de favoriser toute dynamique bénévole, associative et citoyenne.


Commission Solidarité - Discriminations - Handicap

« Aujourd'hui nous avons besoin d'apprendre à vivre ensemble, apprendre à créer du lien à partir de l'initiative de chacun, rendu à sa véritable humanité. » (Charles Rojzman). L’objectif de cette commission est de sensibiliser au mieux vivre ensemble et de réfléchir à tous types de discriminations. Dans cette démarche de mieux vivre ensemble et de solidarité, une journée d’intégration des plus jeunes collégiens avec un tutorat des plus anciens pourraient être envisagée, un travail sur la « charte de la laïcité à l’école » et une journée de sensibilisation au handicap pourraient également être mis en œuvre…


Commission Développement durable

Comprendre comment le développement dit « durable » peut agir sur différents piliers. Cette commission a pour ambition de sensibiliser les conseillers départementaux jeunes, au monde qui les entoure ; il s’agira d’appréhender le territoire départemental dans toutes ses dimensions, économique, environnementale, sociale et culturelle, d’en repérer les acteurs et les leviers dans un objectif de consommation responsable.


Commission Information - Médias - Nouveaux médias

Développer un esprit critique face aux médias en général, en sachant décrypter les informations et ainsi développer sa propre opinion.
La finalité de cette commission pourrait être la création d’un nouveau média : web radio / web journal ? Ce nouveau média pourrait être le « relais communication » des trois autres commissions : écriture, enregistrement, reportage en web radio ou TV par ex…

2) Projets CDJ précédents

Depuis 2002, le Département dispose d’un Conseil départemental des jeunes (CDJ), composé d’une quarantaine de jeunes élus. Découvrez les projets des éditions précédentes.

Commission Tremplin des talents :

Séparation