• Imprimer

Le Label des villes, villages, maisons et écluses fleuris est placé sous le signe des décors paysagers et floraux et du cadre de vie, il a pour objet de récompenser les actions des collectivités locales et des particuliers en faveur de l'embellissement et du fleurissement.

LE TRAVAIL DU JURY

Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur l’amélioration de l’environnement et sur les pratiques d’embellissement soucieuses de développement durable. Les notions de « gestion de l’environnement », « gestion de l’eau » et « utilisation raisonnée des produits chimiques » sont prises en considération par le jury.

Pour chaque évaluation qui est établie à partir d’une grille d’analyse et de notation, le jury départemental prend en compte tous les éléments relatifs au cadre végétal : fleurs, arbres, pelouses, potager, ainsi que les différents types d'aménagement. L’importance et la localisation du fleurissement sont des éléments essentiels d’appréciation (fleurissement en pleine terre et hors sol).

Par ailleurs, en ce qui concerne les communes, les enseignes publicitaires, le mobilier urbain, le patrimoine bâti (qualité, rénovation, mise en valeur par le végétal), les réseaux et la qualité de l'entretien des abords sont pris en considération.

Le jury tient compte de la dimension de la commune, de sa population et de ses spécificités. Il porte une attention particulière au fleurissement accessible aux piétons.

Durant les tournées, des conseils peuvent être dispensés par les membres du jury qui sont des professionnels de l'horticulture et du cadre de vie, auprès des responsables du fleurissement des communes rurales et des particuliers attachés à l'aspect esthétique de leurs réalisations.

Les efforts d’imagination, les variétés de formes et des couleurs témoignent d’un engouement certain pour l’embellissement de l’environnement des communes et des propriétés privées.

Le jury constate chaque année une prise en compte croissante des nouveaux critères exigés par le règlement, de la part de petites communes et de particuliers, qui font parfois preuve d’ingéniosité afin d’économiser l’eau et les produits chimiques (engrais, pesticides) ; il est à noter que le fleurissement est tout aussi remarquable.