Brèves

Concours villes et villages fleuris 2019

54 communes et 249 particuliers récompensés.[En savoir plus]

Un projet départemental sur la thématique du théâtre

Cette initiative culturelle, coordonnées par le...[En savoir plus]

Catalogue 2019 des formations destinées aux structures culturelles et associatives

Programme de formations Culture 2019

Catalogue formations culture

Fort du succès des précédentes éditions, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne propose une nouvelle série de formations, gratuites, ouvertes à l’ensemble des professionnels et bénévoles qui animent les services culturels sur notre territoire.

Au fil des pages de ce catalogue, vous découvrirez un riche inventaire de stages, d’ateliers et de journées professionnelles dans divers domaines, qu’il s’agisse des archives, des arts vivants, de l’éducation artistique, du patrimoine, de la lecture publique ou encore de la vie associative.

Ces formations s’adressent à un large public d’agents de la filière culturelle, de salariés de communes et communautés de communes et de bénévoles engagés au sein des bibliothèques rurales et des associations sportives, culturelles et sociales de notre département. Elles visent à donner à chacun la faculté d’approfondir ses compétences afin d’être en capacité de toujours mieux répondre aux demandes et aux attentes des Lot-et-Garonnais.

Les thématiques de ces rendez-vous recouvrent des champs multiples tout en restant complémentaires des formations dispensées par le CNFPT ou les centres spécialisés. Outre la qualité et la diversité de l’offre, son intérêt tient également à la proximité des lieux de formation, tous situés dans le département.

Quel que soit son parcours, son âge, son statut, bénévole ou salarié, la formation permet à tout un chacun d’actualiser ses connaissances, d’échanger sur les bonnes pratiques et de partager ses méthodes de travail.  Nous vous invitons à faire votre choix parmi la palette des suggestions. Nul doute que, nourri par ces temps de formation, chacun aura à cœur de transmettre le meilleur de son savoir-faire.

Pierre Camani
Président du Conseil départemental

Catherine Joffroy
Vice-présidente en charge
de la Culture

N’hésitez pas à consulter et télécharger le catalogue

Séparation


En se dotant d’un service du patrimoine, le Département renforce ses missions et compétences obligatoires en matière d’archives et de bibliothèque. Ce service accompagne la préservation, la mise en valeur du patrimoine et l’animation d’un réseau de musées et sites patrimoniaux.

Il apporte également sa compétence et ses connaissances scientifiques et techniques aux porteurs de projets et assure l’instruction administrative des demandes de subvention. Il met son expertise et son ingénierie au service des Lot-et-Garonnais.