Les ZAE existantes

Carte : CODE - 2009

ZOOM SUR LES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES DU LOT-ET-GARONNE

Dans le cadre de la réalisation de son Schéma de Développement Economique et en vue de faire face à une multitude de projets naissant, le Département de Lot-et-Garonne à distinguer trois grandes catégories de zones d’activités économiques (existantes ou à venir) sur son territoire.

-    Les Zones Départementales d’Intérêt Régional
Sont d’ores et déjà inclues dans cette catégories de zones identifiées comme ayant un potentiel de rayonnement au niveau régional les zones Marmande Sud (Samazan), le Pôle d’Activité de la Confluence (Damazan) ainsi que l’Agropole (Estillac).
De plus, trois projets en gestation situés sur l’Agenais, le Marmandais et le Néracais entreraient par la suite dans cette catégorie.
Afin d’entrer dans cette catégorie, les zones devront être labellisées « Lot-et-Garonne Eco’Parc », et ainsi répondre à un certains nombre de critères : avoir une superficie minimale de 35 hectares, offrir un accès Internet très haut débit, répondre à des principes de qualité, de paysagement, de recours aux énergies renouvelables, et de respect de normes environnementales fortes…


-    Les Zones Départementales d’Equilibre Territorial
Les ZAE Départementales d’Equilibre Territorial, de plus faible envergure spatiale et quantitative que les ZAE Départementales d’intérêt Régional, sont a priori plutôt destinées à l’accueil de PME (éventuellement artisanales. Afin de créer un véritable maillage sur le territoire, celles-ci seront de deux par Pays environ.
Ces zones devront adhérer à la Charte Qualité Départementale pour leur qualification, le paysagement, la signalétique. Cette charte sera une déclinaison du label « Lot-et-Garonne Eco’Parc » avec des critères adaptés.


-    Les Zones artisanales
Pour les zones artisanales existantes ou à venir, il s’agira de mettre en place une Charte graphique économique, permettant une mise en cohérence à l’échelle départementale de la signalétique économique et des accès à ces zones.