Le 47, une destination touristique qui gagne à être reconnue

Son authenticité, sa gastronomie, la qualité de ses terroirs et de ses productions agricoles et viticoles, la variété de ses paysages et de son patrimoine ont trouvé leur public notamment au travers du « tourisme vert ».
Les constantes évolutions technologiques, sociales et économiques modifient considérablement les attentes et les comportements des touristes. Pour continuer à maintenir et développer un bon niveau d’activité touristique et l’emploi en Lot-et-Garonne, les acteurs de la filière touristique doivent s’adapter, transformer cette période de mutations en opportunités et faire du Lot-et-Garonne une destination touristique connue et reconnue. Il s’agit donc de promouvoir notre beau département et son offre remarquable sans les dénaturer.

Tel est l’enjeu des États généraux du tourisme officiellement lancés le 2 avril en présence de Matthias Fekl, secrétaire d' État chargé du Commerce extérieur et de la promotion du tourisme, Pierre Camani, président du Conseil départemental, Sénateur de Lot-et-Garonne, Jacques Bilirit, président du comité départemental du tourisme, vice-président du Conseil départemental et des principaux acteurs de la filière.

Fidèle à sa méthode participative, le Département lance une réflexion collective qui doit déterminer sur l’année 2016 une nouvelle stratégie de développement visant à accroître le nombre d'emplois et de touristes à l'horizon 2025.
Ainsi, début mai le diagnostic de la filière sera posé collectivement. Des ateliers territorialisés et thématiques suivront (infrastructures hôtelières et d'itinérance, sites, numérique, gouvernance, stratégie de marque et de communication). Un séminaire de clôture programmé en fin d'année  fixera  les préconisations qui permettront d’optimiser le potentiel d'attractivité du Lot-et-Garonne.

La population sera conviée à cette démarche fédératrice pour mieux hisser les couleurs du Lot-et-Garonne et offrir de nouvelles perspectives à notre Département cœur du Sud-Ouest.
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Le tourisme, un puissant levier de développement du département
Nombre de nuitées : 3 millions en 1995 > 6.23 millions en 2015
Nombre de lits marchands : 18 000 en 1995 > 30 969 en 2015
Nombre d'emplois : 2 000 en 1 995 > 5 000 en 2015
Chiffre d'affaires : 130 M€ en 1995 > 330 M€ en 2015.