Satese

Station d'épuration à boues activées - Nérac © Xavier Chambelland - CG47

Créé en 1994, le Service d’Assistance Technique en Epuration et Suivi des Eaux (SATESE) a pour mission d’accompagner les collectivités dans le domaine de l’assainissement collectif, depuis l’élaboration de leurs projets jusqu’à l’assistance technique au fonctionnement des ouvrages. 

 

 

 

 

 

 

Station d'épuration à lits plantés de roseaux - Bréchan © Xavier Chambelland - CG47

Les techniciens du SATESE expertisent ainsi chaque année près de 200 stations d’épuration dans le département au travers de visites de terrain et d’analyses de la qualité des eaux traitées. Plus de 340 visites techniques sont ainsi réalisées chaque année permettant un suivi du fonctionnement des installations et une vision globale de l’état de l’assainissement sur le territoire.

 

 

 

 

 

Les données recueillies dans le cadre de ce suivi et des échanges contractualisés entre le Département et les collectivités servent à l’ensemble des partenaires publics (Collectivités, Etat, Agence de l’eau) ou privés (bureaux d’études, exploitants) pour leurs missions et  études.

 

 

Canal de mesure de sortie station d'Aiguillon © Le Satese - CG47

Le SATESE propose aux collectivités éligibles à l’assistance technique départementale, la réalisation de mesures de quantité et qualité de pollution, reçue et traitée.

 


Il apprécie les performances de la station d'épuration et évalue la possibilité de recevoir de la pollution supplémentaire. Il aide à l’optimisation du fonctionnement des ouvrages au travers de conseils d’exploitation (réglages, entretien, équipements à prévoir…).

 

 

 

Il assiste les maîtres d’ouvrage en leur apportant les éléments d’information nécessaires à la réalisation de leurs projets (documents techniques, réglementaires, listes d’intervenants…).

 


Le SATESE assure également l’instruction et la gestion des dossiers de demande de subventions départementales en assainissement et eau potable.

 

 

Rejet de station d'épuration dans l'Avance © Le Satese - CG47

Bénéficiant des retours d’expérience de terrain du fonctionnement des filières et des équipements, il est ainsi en mesure d’assurer le conseil technique aux collectivités pour l’élaboration de leur projet d’assainissement avec un objectif permanent d’optimisation des aides départementales.


Il concourt à apporter les solutions d’amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées.