Réseaux

« Désenclaver le territoire »

Désenclaver pour développer, créer ou maintenir des emplois, c’est l’objectif du Département dans le domaine des infrastructures et réseaux de communication. Le Département conçoit et réalise de nouveaux projets pour permettre à chacun, quelque soit son moyen de locomotion, de se déplacer sans difficulté à travers le département et d’avoir accès à la téléphonie mobile et à l’Internet en haut débit afin d’être relié instantanément au monde entier.

Entretenir les infrastructures

Proche du croisement de deux axes autoroutiers majeurs, le Lot-et-Garonne bénéficie d’un maillage dense et d’infrastructures de qualité.
Désenclaver, moderniser et sécuriser, telles sont les principales missions du Département depuis que la gestion de 3 000 km de routes départementales et nationales lui a été confiée.

Au quotidien, plus de 200 personnes entretiennent les accotements et les ponts, nettoient les fossés, fauchent les talus, augmentent la visibilité des carrefours dangereux, renouvellent les couches de bitume (45 km de routes sont refaits chaque année). Une vigilance 24 h sur 24 h permet d’intervenir sans délai en cas d’inondation, d’affaissement du terrain et de grand froid.

Le développement du tourisme nécessite également l’entretien des rivières Lot et Baïse avec leurs 22 écluses et du chenal de passage en Garonne. De Lustrac, à l’amont de Villeneuve-sur-Lot, jusqu’au Gers, une centaine de kilomètres de voies fluviales est ainsi offerte aux plaisanciers.