• Imprimer

 

 

Appel à projet Nouvelle Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine souhaite se doter d’une politique transversale de soutien à l’innovation sociale.

Elle propose de retenir comme définition de l’innovation sociale une intervention visant à répondre à une aspiration, subvenir à un besoin nouveau ou mal satisfait, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d’action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles.

L’innovation sociale se caractérise par la participation active et l’implication des acteurs aux processus de changement. Elle est fortement liée aux spécificités d’un territoire, lesquelles conditionnent le caractère innovant de la démarche. La recherche du bien-être est aussi importante, voire davantage, que celle du profit, pour les projets relevant de l’innovation sociale. Elles deviennent alors une source de transformations sociales et peuvent contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de développement.

Veuillez trouver ci-dessous les documents à remplir pour toutes demandes de candidatures :

*Dossier de candidature

*Cahier des charges AMI Innovation sociale

 

La Fondation de France

La Fondation de France finance des associations de proximité, qu'elle sélectionne pour la qualité et la rigueur de leurs actions. Elle propose ses aides à travers des appels à projets dédiés à des thématiques précises. Les demandes de subventions, instruites à partir d’un dossier type, sont examinées par un Comité de professionnel spécialistes du domaine concerné, qui statue sur la destination et le montant des aides à leur accorder.

Lien : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme

 

 

Service civique

Ce dispositif peut intéresser les associations en leur permettant d'accueillir des jeunes sur des missions d'intérêt général.

Pour leur engagement, les jeunes percevront une indemnité prise en charge par l'Etat et bénéficieront d'un régime complet de protection sociale financé également par l'Etat.

L'ambition du service civique est d'offrir à toute une génération l'opportunité de s'engager, de donner de son temps à la collectivité et de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale.

Pour tout renseignement contacter :

DDCSPP - Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population
935 avenue du docteur Jean Bru - 47031 AGEN Cedex
M. Jean-Claude FEYRIT
Conseiller secteur Jeunesse
Tel : 05 53 77 48 30
mjs-047(at)jeunesse-sports.gouv.fr